BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Algérie : L’opposant Fethi Ghares arrêté

Algérie : L’opposant Fethi Ghares arrêté

Partagez ceci :

À moins de dix jours de l’élection présidentielle prévue le 7 septembre 2024, où le président Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat, les autorités algériennes ont arrêté, le 27 août 2024, l’opposant politique Fethi Ghares. Cette arrestation a été confirmée par son épouse et le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Fethi Ghares, militant de gauche et figure emblématique de l’opposition laïque, a été actif dans le mouvement de protestation populaire Hirak en 2019, qui exigeait une transformation radicale du système politique algérien.

Âgé de 49 ans, Ghares avait déjà été condamné et emprisonné pendant six mois en 2021 pour « atteinte à la personne du président de la République », « outrage à corps constitué », « diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’unité nationale », et « trouble à l’ordre public ». Il avait été libéré en mars 2022, mais son mouvement, le Mouvement démocratique et social (MDS), successeur du Parti communiste algérien, a été interdit en février 2023.

Son arrestation a été signalée par son épouse, Massouda Chaballah, qui a affirmé que des agents en civil l’ont conduit au commissariat central d’Alger sans présenter de mandat, expliquant qu’ils avaient reçu l’ordre de l’interroger.

Le CNLD a également rapporté que l’épouse de Ghares et un ami, Ouhida Benhalla, qui s’était rendu sur place à la suite de l’arrestation, sont retenus au commissariat central d’Alger. Les deux avaient tenté de récupérer leurs téléphones confisqués lors de la perquisition du domicile de Ghares.

L’Algérie a été critiquée à plusieurs reprises par Amnesty International pour sa répression contre les opposants politiques et les voix dissidentes.

En février dernier, l’organisation a dénoncé les autorités algériennes pour leur « répression impitoyable contre toute forme de dissidence », qu’il s’agisse de manifestants, de journalistes ou de militants sur les réseaux sociaux.




Traduction »