Aliko Dangote, l’homme d’affaires le plus riche d’Afrique, a annoncé une nouvelle étape dans sa stratégie de développement industriel au Nigeria.
Lors du 14ème Salon international Gateway à Abeokuta, au sud-ouest du pays, il a déclaré que son groupe investissait massivement pour mettre fin aux importations de sucre brut et rendre le pays autosuffisant dans ce domaine.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le groupe Dangote a déjà investi plus de 700 millions de dollars dans son projet sucrier. Ces fonds ont été utilisés pour acquérir des terres agricoles, construire des usines de traitement, investir dans des équipements modernes et développer des programmes de formation pour les employés.
La stratégie de Dangote consiste à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production de la canne à sucre à la transformation en sucre raffiné. Cette intégration verticale permettra d’optimiser les coûts et de garantir la qualité des produits.
Cette initiative devrait avoir des retombées positives pour l’économie nigériane. En produisant localement le sucre, le Nigeria réduira sa dépendance vis-à-vis des importations et préservera ses réserves de devises. Le développement de la filière sucrière générera de nombreux emplois, tant dans les plantations que dans les usines. De plus, l’autosuffisance en sucre contribuera à renforcer la sécurité alimentaire du pays ainsi que dans la sous-région ouest-africaine et sur tout le continent.
En s’engageant à réduire les importations de sucre, Aliko Dangote et son groupe visent à faire du Nigeria une puissance industrielle en Afrique.