Les fruits s’invitent désormais dans l’art et s’arrachent à prix d’or. A la foire annuelle Art Basel Miami Beach aux Etats-Unis, une banane a déroché la modique somme de 150.000 dollars, soit environ 135.000 euros. En effet, l’œuvre « Le Comédien », signée Maurizio Cattelan, un artiste italien, est composé juste d’une banane scotchée au mur.
Une œuvre que s’est vite empressé de dévorer David Datuna, un artiste américain qui a publié sa “performance” sur Instagram sous le titre “Hungry Artist”. Pour la galerie, élever la Banane au rang d’œuvre d’art a été une bataille anodine d’une année menée par l’artiste.
« Chaque fois qu’il partait en voyage, il accrochait une banane dans sa chambre d’hôtel pour s’inspirer. Il a fait plusieurs maquettes. D’abord en résine, puis en bronze, avant de revenir à l’idée originale: une vraie banane« , a expliqué la galerie. L’œuvre qui existe en trois exemplaires a déjà eu des acquéreurs.
Chaque acheteur est reparti avec un document de 14 pages comprenant les instructions pour installer l’œuvre chez lui. Il devra se procurer une banane lui-même, et la suspendre à 1,75 mètre de hauteur, et avec un angle de 37 degrés. Il devra également la changer tous les sept à dix jours, en fonction de son aspect.
Et oui, pas besoin d’un esprit de super héros pour innover.


