Assimi Goïta, président de la transition au Mali, prévoit de se rendre bientôt dans un pays étranger pour participer à un événement.
Le président malien va partir dans un autre pays plus d’une année après avoir visité la Russie pour échanger avec Vladimir Poutine, le président russe, qui est devenu l’un de ses plus fidèles alliés. Le prochain voyage hors Afrique d’Assimi Goïta serait en République populaire de Chine. Il devra partir au pays du soleil levant en représentant la délégation malienne qui prendra part à un Forum.
Ce Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) est en effet prévu pour se dérouler dans le pays de Xi Jinping.
La date prévue pour cette rencontre les pays africains et la Chine est du 4 au 6 septembre 2024. Durant ces trois jours, Assimi Goïta et l’ensemble de la délégation malienne discutera avec des partenaires sur les coopérations économiques possibles.
Nul doute que les dirigeants maliens essayeront d’avoir des partenariats stratégiques dans les domaines de la sécurité et du développement.
Selon plusieurs observateurs, le choix de la Chine comme le pays hors africain dans lequel se rend Assimi Goïta après la Russie est acte pour souligner l’importance qu’accorde le président malien aux relations diplomatiques avec la Chine.
Après avoir coupé volontairement les liens avec la France, les dirigeants maliens réorientent leurs coopérations vers les pays « qui respectent le plus leur souveraineté », selon les propos du chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop.