Tel le retour du Christ, c’est avec une impatience non dissimulée que les populations attendent dans la ferveur l’arrivée sur le sol camerounais de leur chef d’Etat. Des organisations chrétiennes et musulmanes avaient prévu pour ce 17 octobre une cérémonie œcuménique au palais des sports de Yaoundé. Un évènement qui a été finalement reporté.
À l’initiative du Collectif des anciens des séminaires catholiques du Cameroun, des chrétiens et musulmans s’unissent pour prier en faveur du président camerounais Paul Biya dont la dernière apparition publique remonte à plus d’un mois.
N’ayant aucune idée précise sur l’état de santé ni sur la localisation exacte de leur président sur le globe terrestre, le collectif s’associe à Catholic Men’s Association, à l’Union des hommes fils de saint Joseph, à d’autres communautés chrétiennes et musulmanes ainsi qu’à leurs associations religieuses apparentées pour prier ensemble.
Dans ce contexte marqué par un flou total, cette initiative suscite beaucoup de réactions même si ce n’est pas la première fois que des associations ou autres organisations organisent des cérémonies de prière en faveur du président de la République ou encore pour la paix au Cameroun.
Dans un communiqué en date du 14 octobre, le président du Collectif a annoncé le report de cet événement à une date ultérieure après le retour sur le territoire national du chef de l’Etat.