BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Cameroun / Au Cameroun, un titre honorifique attribué à Samuel Eto’o

Au Cameroun, un titre honorifique attribué à Samuel Eto’o

Partagez ceci :

Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a été élevé à un rang dignitaire lors d’une cérémonie traditionnelle à Douala, par un chef traditionnel de la région du Nord-Ouest Ce geste suscite polémique et prête à confusion.

Fon des Fons (en français le « chef des chefs ») est la plus haute distinction honorifique traditionnelle dans cette région anglophone du pays.

Selon les informations rapportées par Rfi, cette décision a été contestée par la confrérie des chefs du Nord-Ouest parce que seul le chef de l’État en est digne.

Un communiqué signé du Fon Yakum Kevin Teuvih, au nom de tous les chefs du Nord-Ouest, indique que cette démarche constitue un procédé de désignation non consensuel, « une violation des artefacts traditionnels » et qualifie cet acte de « nul et non avenu ».

Face à cette polémique, le Fon Koshin, à l’initiative de l’attribution du titre à l’ancien attaquant star du FC Barcelone Samuel Eto’o, a dû préciser que le titre qu’il a bien voulu décerner ne l’est qu’au titre de son village et non au nom de toutes les chefferies du Nord -Ouest.




Traduction »