BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Au Gabon, le code électoral adopté à l’unanimité

Au Gabon, le code électoral adopté à l’unanimité

Partagez ceci :

Les députés et les sénateurs ont voté en faveur du nouveau code électoral. Ce texte servira de feuille de route l’organisation des trois scrutins électoraux qui mettront fin à la transition en août prochain, selon le chronogramme annoncé par les militaires au pouvoir.

Les Gabonais seront appelés à voter dans les sept prochains mois dans le cadre d’une élection présidentielle, des législatives et des élections locales.

Sur la base de ce code électoral, les militaires et les magistrats pourront briguer les suffrages universels à condition de se mettre en disponibilité avant de faire acte de candidature. Il augmente le nombre de sénateurs de 52 à 70. La diaspora aura également droit à deux députés.

Le texte introduit également des quotas : 30 % minimum pour les femmes et 20 % pour les jeunes.




Traduction »