BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Au Sénégal, le parlement et le gouvernement en démonstration de force

Au Sénégal, le parlement et le gouvernement en démonstration de force

Partagez ceci :

Le feuilleton qui se joue depuis plusieurs jours entre l’opposition et le pouvoir en place connait un nouveau rebondissement. Alors que plane la menace d’une motion de censure déposée par le camp de l’ancien président, l’exécutif a contre-attaqué ce mercredi.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a donc demandé l’ouverture d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale afin d’éviter l’examen d’une motion de censure et imposer plutôt l’examen d’un certain nombre de propositions de loi.

Selon l’article 84 de la Constitution sénégalaise, le chef de l’État a le pouvoir sur l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale d’une proposition de loi.

Pour rappel, les députés de l’opposition sont majoritaires à l’Assemblée nationale. Depuis qu’un projet de loi visant à supprimer deux institutions jugées trop budgétivores a été rejeté, le président Bassirou Diomaye Faye a mis fin aux fonctions des présidents du haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique et social.




Traduction »