BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Au sommet de l’OIF, Tshisekedi reproche une grosse bourde à Macron
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Au sommet de l’OIF, Tshisekedi reproche une grosse bourde à Macron

Partagez ceci :

Au dernier sommet de la Francophonie, le président congolais Félix Tshisekedi avait boycotté, le deuxième jour de cette rencontre de haut niveau. Quelles seraient les motivations d’un tel acte ?

A en croire les autorités congolaises, cette attitude est une réaction au discours où le président français Emmanuel Macron avait oublié de mentionner la guerre dans l’Est du Congo.

C’était une « omission coupable », a déclaré aujourd’hui, sur RFI, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

« La RDC, étant le plus grand pays francophone et qui connaît l’une des plus graves crises humanitaires, ne pouvait pas être omise dans la prise de parole du président Macron à l’ouverture du sommet de Villers-Cotterêts, même s’il s’est rattrapé plus tard. Mais le mal était fait », a dénoncé Patrick Muyaya, par ailleurs, porte-parole du gouvernement.

Et d’ajouter : « Oui, une omission qui, à nos yeux, était coupable parce qu’il a parlé de la crise en République démocratique du Congo dans la même matinée, longuement avec le président de la République. Et c’est une crise pour laquelle le président Macron s’est toujours montré volontariste pour contribuer à sa résolution. Et le fait que, dans son énumération des crises mondiales, il ne l’ait pas mentionnée, c’était suffisant pour nous, République démocratique du Congo, de considérer que c’était une omission coupable ».




Traduction »