BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / East Africa / Soudan / Au Soudan, « c’est la famine qui tue plus que les bombes »

Au Soudan, « c’est la famine qui tue plus que les bombes »

Partagez ceci :

En guerre depuis plus d’un an, le pays présente un triste tableau : plus de 4 millions de personnes déplacées et plus de 20 millions d’habitants, sur les 48 millions que compte le pays, subissent la faim, selon l’Organisation des Nations Unies.

Les déplacements causés par le conflit meurtrier opposant l’armée soudanaise dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, contribuent à aggraver l’insécurité alimentaire au Soudan.

Alors que les activités agricoles sont à l’arrêt, le Conseil norvégien des réfugiés (NRC) au Soudan dénonce l’attitude des chefs de guerre qui ne respectent aucune règle internationale des conflits.

Selon le dernier rapport de l’organisation, « c’est la plus grosse crise alimentaire au monde en ce moment », a déclaré Mathilde Vu, responsable plaidoyer pour le Conseil norvégien des réfugiés au Soudan, au micro de Rfi.

« Je dirais même qu’on est dans le gouffre. On a la moitié de la population, soit 25 millions de personnes, qui souffre de la faim », déplore-t-il.

D’ici à la fin septembre, si rien n’est fait, 2,5 millions de personnes pourraient mourir de faim dont 220 000 enfants, avertit l’Organisation des Nations Unies.




Traduction »