BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Au Tchad, le bureau humanitaire de l’ONU réduit son financement de moitié

Au Tchad, le bureau humanitaire de l’ONU réduit son financement de moitié

Partagez ceci :

Les Nations Unies ont annoncé mercredi 19 mars que le budget alloué à la réponse humanitaire au Tchad pour l’année 2025 est quasiment divisé par deux.

Les financements du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) passent de 1,4 milliards à 836 millions de dollars. 

Avec cette baisse de 43 %, seules 2,8 millions personnes, sur les 7 millions prévues initialement, pourront bénéficier d’assistance cette année.

Les différents organes des Nations unies doivent faire face à de nombreux défis humanitaires au Tchad.

D’abord l’afflux massif de réfugiés soudanais et de retournés tchadiens dans l’est du pays.

Puis la présence de plus de 125 000 réfugiés centrafricains dans le sud, ainsi que plus de 250 000 personnes déplacées dû à la présence de groupes armés non étatiques dans la région des Lacs dans l’est du pays.

Ou encore les effets du changement climatiques qui provoquent notamment des inondations massives avec près de 2 millions de personnes touchées l’année dernière.

Autant de situations affectées par la baisse drastique du budget de l’Ocha.

« À cause de ces défis, le financement dont on avait besoin, c’est 1,14 milliard de dollars. Avec le gel des financements américains, mais aussi à cause de la multiplication des crises à travers le monde, tous nos bailleurs de fonds ont réduit leurs financements » , explique le coordinateur-résident de l’ONU au Tchad François-Xavier Batalingaya. 




Traduction »