Les autorités togolaises ont décidé d’accorder la priorité au secteur maritime en déclarant 2025 « Année de l’Economie Maritime ». L’annonce a été faite par Stanislas Baba, Ministre Conseiller aux Affaires Maritimes, au cours d’un colloque international sur l’économie bleue organisée à l’Université de Lomé.
Du 19 au 21 novembre, le symposium à l’Université de Lomé a accueilli des acteurs du secteur maritime ainsi que des experts venus du monde entier pour mener des réflexions sur comment optimiser les efforts du Togo pour positionner l’économie bleue comme un moteur de développement durable.
A cet effet, le gouvernement prévoit de lancer des initiatives stratégiques visant à transformer le secteur maritime. Il s’agit notamment de créer un centre de recherche océanographique, élargir les programmes de formation maritime pour couvrir l’aquaculture, l’énergie marine et la gestion durable des ressources.
Pilier du développement au Togo, l’économie maritime fournit au Togo plus de 75 % de ses recettes fiscales et près de 70 % des activités économiques sont concentrées au niveau du littoral.