Sur une prévision budgétaire totale de 2397 milliards FCFA, un budget global de 1122 milliards FCFA sera alloué aux 33 départements ministériels du gouvernement togolais, une nette augmentation par rapport aux 1030 milliards FCFA de 2024. Selon les informations, ces fonds financeront 130 projets et programmes inscrits dans les portefeuilles des ministères.
Le ministère le plus budgétivore est celui des enseignements primaire et secondaire avec 183 milliards FCFA. Ce ministère est prioritaire pour la cinquième année consécutive. Ces fonds permettront de poursuivre les efforts du gouvernement pour améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif, notamment par le recrutement de nouveaux enseignants, la formation des volontaires déjà en poste, et l’équipement des établissements scolaires en matériels informatiques.
Le ministère des armées arrive en deuxième position avec 119 milliards FCFA. Cette dotation est en légère hausse par rapport à 2024.
La troisième plus grosse enveloppe, évaluée à 114 milliards FCFA, revient au ministère de la santé pour soutenir l’ambition nationale de garantir un accès universel à des soins de qualité.
Le ministère des travaux publics est 4ème en matière de gros budgets avec 92 milliards FCFA. Il est prévu au cours de l’année 2025 des travaux d’aménagement du réseau routier national.
En dernière position, le ministère des mines et de l’énergie aura 62 milliards FCFA, en hausse de 5 % par rapport aux 59 milliards FCFA de 2024. Ces fonds serviront à la poursuite de projets stratégiques dans le domaine énergétique, tels que l’extension de la centrale solaire de Blitta pour atteindre une capacité de 100 MW, le lancement des travaux de la centrale photovoltaïque de Sokodé, et l’installation de lampadaires solaires.