BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bénin : Le gouvernement instaure la scolarité gratuite pour les filles

Bénin : Le gouvernement instaure la scolarité gratuite pour les filles

Partagez ceci :

Au Bénin, le gouvernement a instauré la gratuité de la scolarité pour les filles, une mesure visant à augmenter leur taux de scolarisation et à garantir une éducation de qualité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l’accélération de l’éducation et du bien-être des filles, adopté par le Conseil des ministres le mercredi 24 juillet.

Ce programme, qui s’étend sur cinq ans et nécessite un investissement de 94 milliards FCFA (155,8 millions de dollars), vise à améliorer les compétences des jeunes filles, en particulier celles non scolarisées, déscolarisées ou issues de ménages vulnérables.

Selon le communiqué final du Conseil, le programme comprend quatre composantes principales notamment l’appui à l’éducation des filles hors du système scolaire, le maintien à l’école des filles issues de ménages vulnérables, le développement des compétences de vie et amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et la transition école-emploi et autonomisation économique des adolescentes et des jeunes filles.

Ces efforts viennent renforcer les initiatives déjà en place pour l’éducation des jeunes filles au Bénin. Ces dernières années, le gouvernement a fait de l’augmentation du taux de scolarisation des filles une priorité. L’une des mesures phares a été l’instauration, en 2023, de la gratuité de la scolarité pour les élèves filles à tous les niveaux du cycle secondaire.

Pour soutenir cette gratuité, le gouvernement a alloué 3,4 milliards FCFA pour l’année scolaire 2023/2024, répartis sous forme d’allocations financières au profit des établissements publics de l’enseignement secondaire général.




Traduction »