Selon plusieurs plateformes béninoises d’information, le prix du ciment a connu une hausse importante au Bénin ces dernières semaines.
On pourrait constater une augmentation du prix du ciment dans de nombreuses villes et communes de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
D’après les médias locaux, cette situation aurait entraîné un ralentissement de plusieurs projets de construction des habitants du Bénin pendant cette période de congé.
Dans certaines villes du pays, alors que la tonne était auparavant vendue entre 81 000 et 82 000 FCFA, elle désormais à 90. 000 FCFA.
Dans les départements du Zou et des Collines, la situation est encore plus catastrophique. En effet, « le prix de la tonne du ciment est passé de 78 000 Fcfa à 90 000 et 100 000 par endroit », a rapporté le média béninois, Banouto.
À en croire les autorités, citées par Banouto, « cette situation est due au fait que certaines usines sont en maintenance périodique comme elles le font chaque année ».
Un autre facteur est la diminution de la production de certaines usines. « Il y a certaines usines qui sont également en panne. Elles sont obligées de réduire leur production au tiers. C’est la raison pour laquelle l’offre est drastiquement inférieure à la demande », a ajouté la même source.