C’est ce lundi 19 août 2024 que le cyberactiviste Steve Amoussou plus connu sous le nom « Frère Hounvi » arrêté à Lomé au Togo le 12 août dernier sera présenté au Procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Depuis, les partis d’opposition ne dorment pas. En conférence de presse ce dimanche, ils réclament la libération « immédiate » de celui-là qui est considéré comme un fervent critique du Président Patrice Talon.
Pour la première fois au Bénin, les partis d’opposition se sont réunis pour dénoncer l’arrestation du « Frère Hounvi ». Ensemble, ils ont exigé sa libération immédiate et appelé à la mobilisation populaire.
L’arrestation de « Frère Hounvi » a provoqué une rare union des forces d’opposition au Bénin. Cet activiste, connu pour ses critiques acerbes contre le président Talon, a rallié l’opposition, qui s’est présentée en bloc lors d’une conférence de presse à Cotonou.
Les partis ont unanimement réclamé sa libération sans délai et ont appelé les citoyens à se mobiliser le jour de sa présentation devant le parquet spécial de la CRIET.
Reconnaissant « Frère Hounvi » comme l’un des leurs pour son courage à dénoncer les dérives de la gouvernance Talon, les leaders de l’opposition ont insisté sur l’importance de la solidarité dans ce combat.
« Sortir demain et aller à la CRIET, je ne crois pas qu’il y ait une loi qui l’interdise. C’est simplement ce que nous avons demandé », a déclaré Guy Mitokpè, du parti Les Démocrates, en référence à la comparution initialement prévue pour le lundi 20 août, mais qui, selon des informations, pourrait avoir lieu plus tard dans la semaine.
D’ailleurs, « Frère Hounvi » a été auditionné pour la première fois vendredi dernier, en présence de ses avocats.
Daniel Edah, ancien candidat à la présidentielle, était également présent aux côtés de l’opposition. « Nous sommes solidaires de son combat. C’est un combat citoyen, un combat pour la transparence, et nous devons nous unir pour lutter contre cette injustice », a-t-il lancé depuis la tribune.