BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bénin-Niger : Échec de négociations de réouverture de la frontière

Bénin-Niger : Échec de négociations de réouverture de la frontière

Partagez ceci :

Le Général Tiani refuse de rouvrir la frontière entre son pays le Niger et le Bénin, bloquant ainsi l’acheminement du pétrole nigérien par le littoral béninois. Lors d’une visite à Niamey les 27 et 28 mai, le ministre béninois des Mines, Samou Seïdou Adambi, a tenté de trouver une solution, mais s’est vu opposer un refus catégorique.

Le Niger avait inauguré en novembre 2023 un oléoduc pour transporter le pétrole brut du gisement d’Agadem au Bénin. Cependant, le transport a été perturbé d’abord par la fermeture des frontières après les sanctions de la CEDEAO suite au coup d’État de juillet 2023, puis par le refus persistant de rouvrir la frontière malgré la levée des sanctions en février 2024.

La société chinoise Wapco, partenaire dans la gestion de l’oléoduc, avait médié pour permettre le premier chargement de pétrole le 19 mai, mais les chargements ultérieurs restent incertains tant que la frontière n’est pas rouverte. La rencontre entre les ministres béninois et nigérien n’a abouti à aucune solution concrète, malgré les demandes de résolution rapide.

Le ministre Adambi a affirmé que le Bénin continuerait à jouer son rôle dans les relations bilatérales et dans le projet de pipeline, malgré les défis actuels.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »