Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a pris une décision significative visant à soulager plus de 2500 ménages. Une enveloppe financière de 392 357 000 Francs CFA sera distribuée aux populations sinistrées de 48 communes dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’assistance de la CEDEAO.
Pour garantir que ces populations reçoivent cette aide, la Croix-Rouge Bénin a été choisie pour déployer les ressources obtenues grâce au soutien de l’institution sous-régionale.
Cela a conduit à l’officialisation d’un accord de partenariat tripartite entre l’État béninois, la CEDEAO et la Croix-Rouge béninoise.
Selon Mathias Agoligan Avoha, président du Comité de la Croix-Rouge du Bénin, ce financement permettra de réaliser plusieurs activités dans les communes bénéficiaires. Ces activités incluent : le développement de logiciels pour l’acquisition des données, le déploiement de volontaires pour l’enregistrement des personnes sinistrées, la mise en place d’une base de données, la formation des autorités locales, la création d’un comité d’orientation stratégique, la distribution de kits alimentaires et d’hygiène, ainsi que la construction de systèmes d’adduction d’eau et de latrines dans 15 communes.
Il convient de souligner que la cérémonie de lancement de l’appui de l’institution communautaire aux efforts déployés par le Bénin pour gérer les situations de sinistre causées par les inondations de l’année 2022 a eu lieu le lundi 15 juillet 2024. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seidou, et le Représentant Résident de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Bénin.