BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bénin : reprise du procès de la « tentative de coup » et plaidoirie de l’avocat de l’État

Bénin : reprise du procès de la « tentative de coup » et plaidoirie de l’avocat de l’État

Partagez ceci :

Le procès de l’affaire de la « tentative de coup d’État » a repris ce mercredi 29 janvier 2024 au Bénin. Les principaux accusés, Olivier Boko et Oswald Homeky, ont refusé de témoigner par solidarité avec leurs avocats, qui se sont déconstitués. Toutefois, cela n’a pas empêché la poursuite des audiences.

Les réquisitions de l’avocat de l’État

Après l’audition des autres prévenus et témoins, l’avocat de l’État a demandé la condamnation de Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Nieri à verser une somme de 77 milliards de FCFA pour le préjudice subi par l’État. Il a également requis la saisie de tous leurs biens.

Lors de sa plaidoirie, il a réclamé le maintien en détention d’Olivier Boko et Rock Nieri, les accusant de complot contre l’autorité de l’État, de corruption d’agent public et de blanchiment de capitaux.

Accusations supplémentaires et demandes de l’État

L’avocat de l’État a également demandé que des charges similaires soient retenues contre Oswald Homeky, auxquelles s’ajoutent des accusations de faux certificat.

Concernant les autres prévenus, Hugues Adjigbékoun et Corneille Gbaguidi, l’avocat de l’État a sollicité leur condamnation pour complot contre l’autorité de l’État, avec une amende de 10 millions de FCFA en dommages et intérêts.

Enfin, en ce qui concerne Sanoussi Ganiou, le chauffeur de l’épouse de l’ex-ministre, il a demandé que celui-ci soit reconnu coupable de faux certificat et condamné au franc symbolique en dommages et intérêts.




Traduction »