BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bénin : un agent de la Présidence jeté en prison
Close-up of gavel on judge desk, symbolizing court trial, justice and legal decisions in courtroom

Bénin : un agent de la Présidence jeté en prison

Partagez ceci :

Un agent de la Présidence de la République du Bénin est sous mandat de dépôt depuis février 2025 pour des faits présumés de blanchiment de capitaux et abus de fonction.

Ce lundi, il a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour répondre aux accusations portées contre lui par la Garde Républicaine.

Des accusations de corruption et de blocage financier Le prévenu, délégué du contrôle financier de la Présidence, est accusé d’avoir entravé le fonctionnement de la Garde Républicaine en bloquant les procédures financières nécessaires à son approvisionnement. Selon les plaignants, plusieurs contrats seraient en suspens en raison de son intervention. Il lui est également reproché d’avoir exigé une commission de 20 % sur les marchés publics en échange de la validation des dossiers des fournisseurs.

D’après Bip FM, un représentant de la Garde Républicaine aurait affirmé que l’accusé cherchait à s’enrichir en prévision de la fin du second mandat présidentiel.

Un rejet catégorique des accusations À la barre, le prévenu a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés, dénonçant un complot monté contre lui. « C’est un dossier fabriqué de toutes pièces. Ils se sont entendus pour m’accuser », a-t-il déclaré. Il a également affirmé avoir toujours fait son possible pour répondre aux demandes de la Garde Républicaine, malgré des dysfonctionnements dans le système administratif.

Concernant le message dans lequel il aurait exigé 20 %, il a balayé l’accusation d’un revers de main : « Ce n’était qu’une plaisanterie avec une connaissance, rien à voir avec un contrat. »

Prochaine audience fixée au 28 avril Face aux arguments des différentes parties, la Criet a décidé de renvoyer l’affaire au 28 avril 2025 pour la poursuite des débats. L’issue de ce procès est attendue avec attention, compte tenu des enjeux politiques et économiques qu’il soulève.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »