BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bonne gouvernance : ce pays occupe la 1ère place en Afrique

Bonne gouvernance : ce pays occupe la 1ère place en Afrique

Partagez ceci :

Dans son rapport 2023 sur la « bonne gouvernance » en Afrique publié ce mercredi 23 octobre, la fondation Mo-Ibrahim constate une stagnation en matière de progrès de la bonne gouvernance, sur fond de dégradation de la sécurité et de l’État de droit dans de nombreux pays africains.

Sur les 54 pays du continent, des progrès de gouvernance sont notables dans 33 pays de 2014 à 2023 et pour les 21 autres restants, « la situation est pire » aujourd’hui qu’en 2014.

Les Seychelles occupent la première place du classement suivis respectivement par la Gambie, la Somalie et la Sierra Leone. Voilà les quatre pays qui ont le plus progressé globalement en termes de bonne gouvernance en 2023.

« L’Afrique a fait de grands progrès au cours des premières années de ce siècle, mais sur les dix dernières années, nous avons constaté très peu de progrès et sur les cinq dernières années, la situation a commencé à stagner et même à se dégrader dans certains cas », a précisé Mo-Ibrahim, le président de la fondation, cité par l’AFP.

Pour établir son classement, l’organisation fondée par le milliardaire anglo-soudanais se base sur 96 indicateurs dont l’éducation, l’environnement, la corruption ou l’existence de services sociaux.




Traduction »