Georges Tai Benson, le doyen des animateurs en Côte d’Ivoire a fustigé l’humoriste Boukary pour le style avec lequel il anime une émission de culture générale sur A+ Ivoire.
Avec une singularité saisissante et un style linguistique truffé de fautes d’orthographe et de vocabulaire, l’humoriste Boukary anime une émission de culture générale sur la chaîne A+ Ivoire. Ce savoir-faire n’est pas du goût de Georges Tai Benson, qui estime que cela peut mettre en mal l’éducation des jeunes élèves.
« Je suis un fanatique de l’humoriste Boukary dont je raffole des sketchs. Mais ce matin, je découvre une émission de jeu télévisé, assez intéressante, qui est censée être regardée par tous, enfants, adolescents, adultes, parents et grands-parents. Les jeux de ce genre, aident à enrichir les connaissances et à améliorer la culture générale. Voilà que l’animateur de cette émission n’est autre que cet humoriste dont le fonds de commerce est l’exploitation de l’illettrisme de son personnage analphabète Boukary, avec un fort accent étranger. Mais diantre ! Déjà le problème de l’orthographe, du vocabulaire et de la grammaire à l’école fait débat national…. Des fautes à foison, tout au long de cette émission », déplore Georges Tai Benson.
Avant d’ajouter : « S’il vous plaît, A+ivoire, rectifiez le tir. Donnez à Boukary une émission humoristique, genre one man show où il recevrait ses collègues, pour nous égayer. Mais confiez cette émission de jeux à un animateur professionnel. Ou alors, demandez à Boukary de parler français pour enrichir le téléspectateur. À l’Istc on forme des animateurs ».
Il a par ailleurs interpellé les autorités ivoiriennes notamment le ministère des Sports à prendre au sérieux ce dossier.
« Je me propose d’interpeller à nouveau madame le ministre de l’Education nationale et les dirigeants de la HACA. Avant qu’il ne se passe encore un scandale. Je suis très fâché. Et vous, parents d’élèves ? Pères de famille et autres enseignants. Réagissez face à cet autre scandale sur une chaîne de télévision », a indiqué Georges Tai Benson.
Henri AKODO