BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Burkina Faso : Ibrahim Traoré adapte les ministères aux besoins du pays

Burkina Faso : Ibrahim Traoré adapte les ministères aux besoins du pays

Partagez ceci :

Au Burkina Faso, le Conseil des ministres, présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré, a adopté le 30 octobre 2024 plusieurs décrets visant à réorganiser les ministères suite aux récentes restructurations gouvernementales.

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale dispose désormais d’un nouvel organigramme pour optimiser l’efficacité de ses missions, en conformité avec le décret du 4 octobre 2024 qui établit l’organisation-type des départements ministériels.

Un décret similaire a été adopté pour le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, afin de renforcer son rôle dans la promotion des droits humains et sa collaboration avec les institutions nationales.

De plus, le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale se voit également doté d’un organigramme adapté pour répondre à ses missions spécifiques.

Suite aux changements de dénomination et aux révisions des missions consécutifs aux décrets d’août et de septembre, ce ministère a été redéfini pour remplacer l’ancien « ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille ».

Ce nouvel organigramme est conçu pour répondre plus efficacement aux exigences humanitaires et sociales en favorisant une structure optimisée.

Enfin, le ministère de la Santé bénéficie aussi d’un nouveau décret d’organisation. Cette mise à jour intervient après le changement de dénomination de ce ministère, anciennement appelé « ministère de la Santé et de l’hygiène publique ».

Grâce à ce nouvel organigramme, le ministère pourra s’aligner sur les objectifs de la nouvelle organisation-type des départements, renforçant ainsi ses capacités pour mieux gérer les services de santé publique.

Ces révisions témoignent de la volonté du gouvernement d’améliorer l’efficacité administrative et la coordination entre les ministères, en harmonisant les structures organisationnelles avec les objectifs de développement et de service public.




Traduction »