Au Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré a fermement condamné l’attaque meurtrière perpétrée le mercredi 23 octobre 2024 contre les forces aériennes turques en périphérie d’Ankara.
En réaction aux événements tragiques ayant frappé les forces armées turques, faisant plus de cinq morts et de nombreux blessés, le président Traoré a dénoncé la brutalité et la lâcheté de cette attaque, qu’il a qualifiée de tentative visant à compromettre les efforts de la Turquie dans sa lutte contre le terrorisme.
À cet effet, il a exprimé ses condoléances à son homologue et au peuple turc. « Je tiens à exprimer mes sincères condoléances au peuple turc et au président Recep Tayyip Erdoğan suite à cet attentat odieux« , a-t-il déclaré.
Pour le chef de l’État burkinabè, ces événements tragiques ne seront pas un signe de relâche dans la lutte contre le terrorisme, mais renforceront les forces combattantes pour faire face à tout acte terroriste. « Cet acte lâche et barbare ne fera que renforcer notre détermination à combattre ensemble le terrorisme. »
Par ailleurs, le président burkinabè a appelé la communauté internationale à rester unie face à cette menace commune. « Aux côtés de nos alliés, nous devons rester mobilisés et déterminés à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes« , a-t-il affirmé.