Le capitaine Ibrahim Traoré a marqué une étape majeure dans le développement agricole du Burkina Faso en remettant un lot de matériel agricole d’une valeur de 13 milliards FCFA à l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) et à la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER). Cette initiative ambitieuse vise à renforcer les infrastructures hydroagricoles et à accroître la production agricole nationale.
Un arsenal d’engins pour booster l’agriculture
Le matériel remis comprend une vaste gamme d’équipements lourds, parmi lesquels :
- 10 pelles chargeuses
- 10 excavatrices
- 10 niveleuses
- 33 compacteurs pied de mouton
- 25 bulldozers
- 2 tractopelles
- 10 compacteurs
À cela s’ajoutent des moyens roulants essentiels tels que des citernes à carburant et à eau, des camions-bennes, des camions-grues, des porte-engins et des auto-bétonnières.
« Ce don traduit concrètement la vision du président du Burkina Faso, qui a consenti en 2024 une allocation budgétaire supplémentaire de 13 milliards FCFA pour l’acquisition de ces équipements », a précisé le ministre de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié.
Des instructions pour une mise en œuvre immédiate
Le président Ibrahim Traoré a ordonné la mise en œuvre rapide de ces équipements pour soutenir l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’Offensive agropastorale 2023-2025. L’objectif est clair : mobiliser les ressources en eau et étendre les surfaces cultivables afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Un engagement en faveur du développement durable
Cette initiative illustre l’engagement du gouvernement burkinabè à transformer le secteur agricole en un véritable levier de croissance économique et de développement durable. En modernisant les infrastructures et en renforçant la production, le Burkina Faso vise à garantir la sécurité alimentaire de sa population et à stimuler le développement rural.