L’armée burkinabè a intensifié ses opérations contre les groupes armés terroristes, infligeant de lourdes pertes à l’ennemi. Durant la première quinzaine de mars, plusieurs centaines de terroristes ont été mis hors d’état de nuire lors d’interventions de grande envergure sur plusieurs fronts.
Des frappes stratégiques et des combats acharnés
D’après l’Agence d’information du Burkina (AIB), citant des sources militaires, les unités terrestres, appuyées par des moyens aériens, ont mené une lutte acharnée contre les groupes terroristes. « Plusieurs centaines de criminels ont été neutralisés et une importante quantité de matériel de guerre a été détruite ou récupérée », précise le média.
Les combats se sont concentrés dans des zones particulièrement touchées par l’insécurité, notamment la Boucle du Mouhoun (ouest) et le Centre-Nord. Selon la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), les affrontements ont été d’une intensité exceptionnelle, mais les forces armées ont réussi à reprendre l’avantage.
Coup dur pour l’ennemi à Pensa
Dans la région du Centre-Nord, une offensive menée lundi dernier à Pensa a permis aux soldats de surprendre et neutraliser plusieurs guetteurs ennemis. L’opération s’est soldée par la récupération d’équipements stratégiques, illustrant la nouvelle approche de l’armée burkinabè : des frappes ciblées pour désorganiser les groupes terroristes.
Ces succès militaires confirment la montée en puissance des forces de défense et leur détermination à restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire.