Des milliers de Burkinabè se sont rassemblés ce jeudi 22 août 2024devant le Tribunal de grande instance Ouaga I pour exprimer leur mécontentement face au communiqué de l’intersyndicale des magistrats, publié le 15 août dernier. Cette manifestation a été organisée à l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC).
Les manifestants ont répondu massivement à l’appel de la CNAVC pour exprimer leur désapprobation envers la position de l’intersyndicale concernant les réquisitions de magistrats.
Sur les pancartes, on pouvait lire des messages tels que : « La réquisition est légale au Burkina » et « Les magistrats apatrides, démission!
Nebnoma Basil Farga, membre de la CNAVC, a déclaré que cette prise de position est inacceptable compte tenu des enjeux majeurs auxquels le pays est confronté.
« Aucune entité, quelle qu’elle soit, ne doit échapper aux règles établies sous la gouvernance du capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse le 19 août 2024.
Les manifestants ont réitéré leur exigence selon laquelle chaque citoyen, et en particulier les magistrats, doit protéger et servir la Nation, surtout en période de crise. Ils ont souligné l’importance de l’engagement des magistrats pour assurer la stabilité et la justice dans le pays.
Ce rassemblement démontre l’intensité de la réaction populaire face à la situation politique actuelle au Burkina Faso et met en lumière la pression exercée sur les institutions pour qu’elles restent alignées avec les attentes de la société.