BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Burundi : l’émissaire de l’UA juge légitime « le 3ème  mandat » de Nkurunziza

Burundi : l’émissaire de l’UA juge légitime « le 3ème  mandat » de Nkurunziza

Partagez ceci :

kodjo-edem-burundi

Désigné médiateur de la crise politique burundaise par l’Union Africaine, l’ancien premier ministre togolais Edem Kodjo a confié à Républic Of Togo, le site d’informations gouvernemental, que la prochaine candidature du président sortant Pierre Nkurunziza ne souffre d’aucune légitimité.

L’ancien secrétaire général de l’OUA (actuelle UA) soutient la logique de l’équipe gouvernementale burundaise selon laquelle Pierre Nkurunziza a  «été élu pour la première fois en 2010 et non depuis 2005 ».

Edem Kodjo appelle cependant le président burundais à écouter son peuple et à traiter les détenus accusés de coup d’Etat avec humanité.

« Nous estimons qu’il faut tout mettre en œuvre pour apaiser un climat peu favorable au dialogue. Il faut, par exemple, que les personnes arrêtées après la tentative de coup d’Etat soient traitées avec humanité et que de façon générale, les droits de l’homme soient préservés et sauvegardés », a déclaré le président de la fondation Pax Africana.

Les Burundais manifestent quotidiennement depuis plusieurs semaines contre la candidature de leur président pour un troisième mandat. Une vingtaine de morts et plusieurs blessés sont enregistrés depuis le début des mouvements d’humeur.

Pour rappel, la Belgique a menacé de couper son aide directe au gouvernement burundais si le président maintenait sa candidature.




Traduction »