BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / CAF/présidence: le gouvernement nigérian  »vote » pour Issa Hayatou

CAF/présidence: le gouvernement nigérian  »vote » pour Issa Hayatou

Partagez ceci :

Issa HayatouLe gouvernement nigérian a ordonné par décret au président de la Fédération nigériane de football (NFF) de soutenir la candidature d’Issa Hyatou, candidat à sa propre succession, à la tête de la Confédération africaine de football (CAF).

Une information qui émanerait d’une personnalité haut placée citée par l’AFP. Selon les dires de cette personnalité, c’est après une réunion présidée par le vice-président Yemi Osinbajo que cette décision a été prise.

Le Nigeria entend par cet acte préserver les ‘‘bonnes relations’‘ avec le Cameroun voisin dont Hayatou est un ressortissant.

« Les deux pays entretiennent de bonnes relations et ont récemment collaboré dans la lutte contre les attaques de Boko Haram », a ajouté la source. « Nous ne pouvons pas mettre en péril ces bonnes relations, c’est pourquoi nous avons intimé l’ordre à Pinnick (président de la fédération nigériane de football) de voter en faveur de Hayatou ».

Un pied de nez au président de la NFF, Amaju Pinnick, qui avait publiquement annoncé qu’il soutiendrait le Malgache Ahmad Ahmad, le seul rival d’Hayatou dans cette élection.

Depuis cette annonce, M.Amaju est en conflit avec sa propre fédération, son ministre des Sports Solomon Dalung et le comité exécutif de la CAF.

L‘élection du nouveau président de la CAF se tiendra le 16 mars à Addis-Abeba. Venu à sa tête en 1988, Issa Hyatou brigue un huitième mandat.

Source: Africanews




Traduction »