Au Cameroun, le ministère des Forêts et de la Faune vient de créer une mission de suivi et de battue administrative des éléphants. Selon un communiqué des autorités, cette mission qui va se déployer dans les arrondissements de Kalfou, Moulvoudaye et Mindif est composée de 30 éco gardes sous la supervision du délégué régional du ministère pour la région de l’Extrême-Nord. Région frontalière avec le Tchad qui abrite le parc national de Kalfou qui héberge une grande population d’éléphants.
Si les autorités ont opté pour une battue administrative des bêtes, c’est que les pachydermes sortent régulièrement de leur réserve pour se nourrir dans les champs des agriculteurs et même dans les greniers des villageois, causant parfois des morts d’hommes.
Une autre mission de l’équipe mise sur pied par les autorités est de faire le suivi écologique des éléphants dans la périphérie du parc national de Waza, qui est situé dans la même localité, refouler les éléphants hors des zones d’habitations ; et sensibiliser les populations sur les conséquences de l’occupation anarchique des corridors à éléphants, l’empiètement des réserves et la destruction de l’habitat de la faune.
En plus les 30 éco gardes vont lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. Un éléphant a déjà été abattu cette semaine, suite à une décision du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord. L’animal a causé d’énormes dégâts et de la mort d’un villageois le 1ᵉʳ décembre 2024.
Essama Aloubou