S’adressant à la nation lors de son traditionnel discours de fin d’année, le président Camerounais, 91 ans dont 42 au pouvoir a annoncé à mots couverts sa candidature pour la prochaine élection présidentielle prévue en 2025.
La voix chevrotante, le corps tremblant, malgré son âge avancé et la maladie qui le ronge, Paul Biya entend briguer un nouveau mandat en 2025. « Je puis vous assurer que ma détermination à vous servir demeure intacte et se renforce au quotidien, face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Paul Biya lors de son discours à la nation du 31 décembre 2024. Paul Biya s’exprimait ainsi alors qu’il venait d’annoncer la tenue du prochain scrutin présidentiel prévu en 2025, selon le calendrier électoral.
Quelques jours avant cette déclaration, un haut cadre du RDPC, le parti au pouvoir, le ministre d’État, Jacques Fame Ndongo avait déjà indiqué que Paul Biya sera candidat à sa propre succession. Jacques Fame Ndongo expliquait que la candidature de Paul Biya ne souffre d’aucune contestation. Car la Constitution du Cameroun, les textes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et la base militante qui a renouvelé son appel en faveur de cette candidature.
À qui répond donc le ministre de l’Enseignement supérieur avec cette démonstration ? Aux voix qui expriment le souhait de voir le président passer la main, comme l’archevêque de Douala, Samuel Kleda, qui a estimé sur RFI qu’une nouvelle candidature de Paul Biya n’était pas réaliste, du fait notamment de son âge, bientôt 92 ans.
Essama Aloubou