BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun, député depuis 53ans, Cavaye Yeguie réélu président de l’Assemblée nationale

Cameroun, député depuis 53ans, Cavaye Yeguie réélu président de l’Assemblée nationale

Partagez ceci :

L’honorable Cavaye Yéguié Djibril a été reconduit, il y a quelques jours au poste de président de l’Assemblée nationale au Cameroun, lors de la séance plénière dédiée au vote du bureau de la chambre basse du parlement. Un poste qu’il occupe depuis 1992.

 D’après les résultats du vote des députés, l’élu du Mayo-Tsanaga, dans la région de l’Extrême-Nord, a obtenu 125 voix sur les 137 votants présents. 12 bulletins nuls ont également été enregistrés. Le député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a ainsi bénéficié de la majorité écrasante de sa famille politique.

Élu député depuis 1972, Cavaye Yeguie Djibril devient président de l’Assemblée nationale en 1992. Du fait de la majorité écrasante de sa famille politique, Cavaye Yéguié Djibril est réélu, chaque année à la tête de l’Assemblée nationale pour un mandat d’un an. Le règlement de la chambre prévoit en effet que le bureau est renouvelé tous les ans au cours de la première session de l’année législative.

A 85 ans, Cavaye Yeguie est visiblement fatigué par le poids de l’âge, ainsi que la maladie. Même si son état de santé n’a pas fait l’objet d’une communication officielle, plusieurs vidéos et audio qui ont fuité laissent croire que le natif de l’Extrême-nord Cameroun souffre de perte de mémoire.

Essama Aloubou




Traduction »