Depuis le 2 septembre dernier, l’absence du chef de l’Etat camerounais suscite inquiétudes et spéculations. Où peut-il bien se cacher ? Pourquoi tant de mystère ?
Le silence des autorités camerounaises crée un cadre où pullulent des informations de tous genres.
« Nous assistons peut-être à la scène finale du dernier acte des 41 ans de règne du président camerounais Biya, âgé de 91 ans, qui serait à Genève pour des soins médicaux et qui n’a pas été revu depuis son départ de Pékin le 8 septembre. J’imagine toutes les manœuvres à Yaoundé ! », a publié sur X, Tibor Nagy, l’ancien secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines.
Pendant ce temps, Me Ntibane Bomo, candidat déclaré à la présidentielle de 2025 exige du Cabinet civil un communiqué par rapport à cette troublante situation.
« Faites un simple communiqué indiquant la situation spatiale du président de la République et les motifs de cette longue absence. C’est une obligation juridique qui vous incombe », a-t-il écrit dans une lettre ouverte adressée au ministre directeur du Cabinet civil, publiée le 05 octobre dernier.
Ce 7 octobre 2024, c’est même le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, qui a représenté le président camerounais à la Hamburg Sustainability Conference ou Conférence de Hambourg sur le développement durable (HSC).