Elections Cameroon (Elecam), l’organe indépendant en charge de l’organisation des élections au Cameroun vient de mettre sur pied une page Facebook, dans le but de traquer la désinformation, la mesinformation et les Fake News en période électorale.
Cette initiative fait suite au climat politique en effervescence du fait des élections présidentielles prévues cette année. Une initiative qui arrive en temps opportun selon les avis. « C’est une belle initiative que Elecam implémente », commente Parfait Taiwe, cité par nos confrères de SBBC, expert camerounais en fact-checking. « Dans un environnement pareil, ils sont nombreux qui cherchent à fabriquer l’information de toutes pièces pour inciter la population à se tourner contre le pouvoir ou contre l’opposition », ajoute-t-il.
Toutefois, il reste à savoir quel type de fact-checking Elecam va pratiquer. « J’espère qu’Elecam ne va pas se contenter de faire des captures d’écran en collant dessus « Fake News ». Si c’est le cas, je ne qualifie pas ça de fact-checking », lance-t-il. Selon lui, Elecam doit rédiger des articles en allant à la source de l’information pour bien éclairer l’opinion en lui expliquant pourquoi une information est fausse.
Selon les experts, la désinformation ou le Fake News est le fait de relayer de fausses informations. La mésinformation, elle, désigne le fait de relayer une information fausse sans l’intention de nuire. Pour Parfait Taiwe, il faut même ajouter la malinformation, qui désigne le fait de déformer une information vraie dans le but d’obtenir gain de cause.
Essama Aloubou