Au Cameroun, en vue d’une meilleure maîtrise des personnels pris en solde par l’État, le gouvernement annonce le licenciement de près de 5 000 fonctionnaires et agents publics.
Ces licenciement interviennent, après des désertions de masse des rangs de la fonction publique, par ces agents et fonctionnaires, partis chercher fortune ailleurs.
« Le processus rentre dans le cadre de l’assainissement du fichier personnel et solde de l’État. Au moment où nous parlons, nous sommes à presque 5 000 déjà licenciés ou révoqués. Lorsque je dis licenciés, ce sont les contractuels d’administration, révoqués, ce sont les fonctionnaires », a expliqué Joseph Le, le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, en charge notamment de la gestion des carrières des agents de l’État.
Selon le ministre, l’examen minutieux des profils de ces fonctionnaires déserteurs et donc désormais licenciés ou révoqués, est constant.
« Je crois pouvoir vous dire que parmi ces gens qui sont radiés ou même qui sont partis, il y a plus de 95 % qui sont des enseignants. Il y a aussi des médecins », a-t-il précisé.
La fonction publique camerounaise en 2025 représente environ 500 000 personnels pris en solde par le budget de l’État.