Le président camerounais Paul Biya a disparu des radars depuis plusieurs jours. Son absence et surtout le silence des services de communication du gouvernement laissent libre cours à toutes sortes de spéculations. On en sait un peu plus sur la situation.
Une vidéo diffusée en ligne par Africa Broadcasting Service (ABS) ce mardi a finalement fait réagir le gouvernement.
« Le chef de l’État s’est accordé un bref séjour privé en Europe », mais « il demeure, comme de coutume, et où qu’il se trouve, attentif à l’évolution de la vie nationale », annonce René Sadi, le ministre de la Communication.
Sur cette chaîne de télévision privée basée à Houston, aux États-Unis, un présentateur vedette disait tôt ce mardi matin que le président Paul Biya était mort, se basant sur des informations provenant du Cameroun, de Suisse et de France.
Pour le porte-parole du gouvernement, ce sont des rumeurs qui « relèvent du fantasme et de la pure imagination ».
Le cabinet de la présidence a renchéri en « condamnant fermement » ces rumeurs, et souligne « l’excellent état de santé du chef de l’État qui travaille et vaque à ses occupations à Genève ».