BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : un gardien de prison détenu pour usurpation de titre

Cameroun : un gardien de prison détenu pour usurpation de titre

Partagez ceci :

Le geôlier, ainsi que quatre détenus et deux complices chargés de la vérification des identités téléphoniques ont été déférés au parquet ce vendredi 28 mars 2025. Ils sont accusés d’usurpation de titre et de fonction, de complicité de faux en écritures publiques et authentiques et d’escroquerie.

Les faits sont rapportés par le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune. Selon la presse publique camerounaise, le réseau bien organisé a été démantelé à la suite d’une plainte déposée le 4 mars dernier, concernant l’utilisation frauduleuse du nom et du grade du directeur de la Santé à la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN).

Selon le commissaire de police Vincent de Paul Meva’a, chef de la Brigade spéciale des enquêtes du cabinet du DGSN, cité par la même source, l’identité du directeur de la Santé « a été utilisée pour escroquer des candidats au concours de la police ».

Une enquête a été ouverte pour identifier l’ensemble des membres du réseau d’escroquerie, ainsi que les victimes et leurs familles. Les enquêteurs ont découvert que les suspects utilisaient systématiquement de fausses identités de hauts responsables de l’État, notamment celles de Samuel Mvondo Ayolo, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, d’Oswald Baboke, directeur adjoint du Cabinet civil, ou encore du ministre des Transports, Ernest Masséna Ngallé Bibéhè.

Le mode opératoire était le même, les membres du gang passaient des appels téléphoniques aux   candidats aux concours de la police et les informaient que leurs dossiers étaient incomplets et exigeaient des acomptes pour garantir le traitement de leur candidature. Par cette méthode les membres du gang auraient soutiré des sommes importantes à de nombreuses victimes.

Essama Aloubou




Traduction »