BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : un parti de l’opposition fait plier l’opérateur de téléphonie Orange

Cameroun : un parti de l’opposition fait plier l’opérateur de téléphonie Orange

Partagez ceci :

L’opérateur de téléphonie mobile Orange, également spécialisé dans le transfert d’argent a été contraint de revenir sur sa décision de ne pas octroyer un compte Orange Money au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), quelques heures seulement après que le parti de l’opposition a lancé une opération de boycott de l’opérateur français.

Sous la pression, l’opérateur français de téléphonie mobile Orange a été obligé d’octroyer un compte mobile money au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), l’un des principaux partis de l’opposition. En vue de financer sa campagne pour l’élection présidentielle prévue en octobre prochain, le parti de Maurice Kamto avait lancé une collecte des fonds depuis le mois de janvier. Cependant, l’opérateur français de téléphonie mobile Orange n’avait pas voulu octroyer un numéro de compte au parti de l’opposition, malgré plusieurs tentative de création  d’un compte Orange Money, dans plusieurs agences.

Selon  Maurice Kamto le leader de cette formation politique, ces tentatives de création d’un compte mobile money ont été rejetées avec des motifs différents. Malgré les différentes relances et la saisine par écrit du directeur général de cette compagnie, le 27 février afin « de comprendre les motivations d’Orange Money sur son refus de fourniture de service sans motif légitime. La correspondance est restée sans réponse jusqu’à ce jour », a informé Maurice Kamto dans sa correspondance du 21 mars dernier.

Une attitude qui a fait dire au leader du MRC que « dans la violente adversité ainsi que la haine que le régime en place au Cameroun voue au MRC….certaines entreprises multinationales, comme Orange/Orange Money, se comportent comme des suppôts de la dictature camerounaise en refusant aux Camerounais, dans leur propre pays, des services auxquels ils ont droit ».

En guise de représailles, le MRC a lancé une opération de boycott de l’opérateur français. « Appel au boycott Orange. Orange à 48 heures pour remédier à cette situation. Demain première mesure des 11 heures on boycotte Orange. Retournez la puce orange pendant 2 heures avec Orange OM pendant deux heures. Demain(Dimanche) on élargi le boycott à 8 jours on passe à Canal + », a écrit Mamadou Mota, le vice-président de cette formation politique sur sa page Facebook.  La campagne a été relayée et suivie par plusieurs internautes. L’opérateur français n’a eu d’autre choix que de rétablir le parti de Maurice Kamto dans son droit.

A noter que dans le cadre du financement de sa campagne en vue de l’élection présidentielle prévue cette année, le MRC a lancé une opération de collecte de fonds, annonçant que le budget de sa campagne s’élève à 6milliards de FCFA. Seulement le parti fait face à une vive opposition des autorités qui menacent de rejeter la candidature de son leader.

 Essama Aloubou




Traduction »