Selon le réseau d’informations Humanity Purpose, qui fait le monitoring des attaques dans la région de l’Extrême-Nord, une dizaine de soldats ont été blessés dans une attaque. L’attaque s’est déroulé le 28 août dernier. L’on apprend qu’ un convoi de trois véhicules de soldats du Bataillon d’intervention rapide (BIR), une unité d’élite de l’armée camerounaise est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés soupçonnés d’être des combattants de la secte Boko Haram. Selon nos sources, ces soldats se rendaient à Zamga pour prendre la relève de leurs camarades.
En plus des soldats blessés, quatre sont dans un état critique et trois soldats autres seraient également portés disparus. Des images en circulant sur les réseaux sociaux à propos de cette attaque montrent trois véhicules pick-up totalement calcinés.
D’autres sources rapportent une embuscade sur la route Bame-Sandawaridji, dans laquelle un soldat du BIR et le conducteur de la moto sur laquelle il se trouvait ont été tués.
Le Cameroun est officiellement en guerre contre Boko Haram en 2014. Après près de 10 ans de guerre, le Cameroun a réussi à mettre fin aux incursions des combattants de Boko Haram. Mais le groupe armée continue de mener des attaques sporadiques meurtrières sur le sol camerounais.
Essama Aloubou