Plusieurs personnes ont perdu la vie la semaine dernière dans des violences perpétrées à Meyo-Centre dans le département de la Valée du Ntem, region du Sud Cameroun.
Routes barrées, populations en furie, scène de violences, la situation dans la localité de Meyo-Centre dans la Valée du Ntem, au Sud du pays était des plus inhabituelles, jeudi 20 février 2025. Selon plusieurs sources, la situation qu’ont vécu les populations de cette localité du pays, fait suite à la découverte récente de plusieurs morts suspectes dans les forêts avoisinantes.
Sur une vidéo en circulation, on peut voir un homme couché sur un banc, découpé à la machette.
L’on apprend que la situation a pris une tournure dramatique avec la découverte macabre du corps d’un homme, retrouvé égorgé par des individus non identifiés. Cette tragédie, qualifiée d’effroyable par les témoins, a provoqué une onde de choc dans la ville, exacerbant les tensions déjà palpables entre les communautés. Certains accusent les ressortissants des régions anglophones du pays, tandis que d’autres pointent du doigt les populations originaires de l’Ouest.
Plusieurs routes ont été barricadées et des pneus ont été brulés. Alertée, le 13 Bataillon d’Infanterie Motorisée de la ville d’Ambam est descendu sur le terrain pour calmer les populations.
Plusieurs leaders ont appelé au calme et à la retenue.
« Attention à la manipulation communautaire à Meyo, Mefup et dans la vallée du Ntem . Pauvres populations, soyez vigilantes, ne vous laissez pas instrumentaliser pour déclencher un embrasement communautaire, des représailles identitaires, à la veille de l’élection présidentielle. Seules les enquêtes judiciaires pourront déterminer les causes et les auteurs des crimes de sang commis contre les membres de vos communautés et familles. Ces accusations directes et chasses contre la communauté anglophone sentent l’instrumentalisation », a dénoncé Christian Ntimbane Bomo, président de la Société Civile des Réconciliateurs et Candidat Déclaré à l’élection présidentielle.
Essama Aloubou