A cause d’une baisse importante de la natalité en Corée du Sud, les chiens et les chats semblent remplacer progressivement les bébés dans leur landau. En 2023, et pour la première fois, le nombre de ventes des poussettes pour animaux a dépassé celui des poussettes pour enfants, note le journal The Korea Times.
43% des ventes de poussettes étaient à destination des nourrissons et 57% destinés à transporter des animaux de compagnie, indiquent les chiffres relevés par Gmarket, première plateforme de commerce en ligne du pays.
Selon les données du ministère coréen de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, plus d’un foyer sur quatre dans le pays possède un animal de compagnie qui comblerait l’absence d’enfant alors que le nombre de naissances dans le pays ne cesse de diminuer.
En 2021, seulement 250.000 bébés ont vu le jour contre 270.000 en 2020 et 470.000 en 2010, au point où le président sud-coréen Yoon Suk Yeol parle d’une « une urgence démographique ». Le comble, lui-même n’a pas d’enfant.