BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ce que les voyageurs africains doivent savoir avant d’aller en Grèce et aux Pays-Bas

Ce que les voyageurs africains doivent savoir avant d’aller en Grèce et aux Pays-Bas

Partagez ceci :

Ces deux pays de l’Union européenne ont récemment mis en place des politiques restrictives visant spécifiquement les ressortissants de plusieurs États africains dans un contexte de pression migratoire.

Selon le récent rapport publié par le Réseau européen des migrations (REM) couvrant la période d’octobre à décembre 2024, ces nouvelles mesures prises par la Grèce et les Pays-Bas visent à limiter le flux migratoire.

Depuis le 25 novembre 2024, les Pays-Bas imposent un visa de transit aéroportuaire aux ressortissants de quatre pays africains notamment le Tchad, le Sénégal, la Mauritanie et la Centrafrique, s’ils voyagent vers une destination en dehors de l’espace Schengen.

Le rapport du REM indique que le 27 décembre 2024, la Grèce a révisé sa liste de « pays sûrs », intégrant dix États africains : Égypte, Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Gambie, Ghana, Togo, Bénin et Angola. Sur la base d’une présomption d’absence généralisée de persécutions dans ces pays, les demandes d’asile déposées par leurs ressortissants seront systématiquement rejetées. Par conséquent, les ressortissants de ces pays risquent des expulsions accélérées, limitant ainsi leur accès à une protection internationale approfondie.




Traduction »