« Je n’ai pas besoin d’être soutenu », a-t-il répondu au bureau du parlement de la CEDEAO. Ce député qui continue de faire parler de lui après sa prise de parole très critique envers certains chefs d’État africains réaffirme son engagement panafricain et son intérêt pour les peuples africains.
« Je n’ai pas besoin d’être soutenu par le bureau du parlement de la CEDEAO qui par son communiqué avoue, confirme bien l’existence de la CEDEAO des chefs d’État : sa seule préoccupation », a réagi le député sénégalais dès la publication du communiqué de l’institution sous-régionale.
Il exprime par ailleurs son rejet de la légitimité et de la légalité des décisions du bureau de la CEDEAO en accusant certains dirigeants africains de servir les intérêts des puissances étrangères plutôt que ceux de leurs propres citoyens.
« L’avis illégitime et illégal du bureau de la CEDEAO ne m’intéresse pas. Ma seule préoccupation : le panafricanisme au service des peuples africains et non de l’impérialisme et de certains chefs d’État qui sont ses valets », a indiqué Guy Marius Sagna.
La prise de parole de Guy Marius Sagna lors de la dernière session du Parlement de la CEDEAO à Abuja a créé un tollé général sur les réseaux sociaux et les commentaires continuent.
Notons qu’il est député à l’Assemblée nationale depuis 2022 sous la bannière du Pastef, le parti d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, l’actuel président du pays.
À l’approche du 50e anniversaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’esprit critique de Guy Marius Sagna force l’organisation à se confronter à ses échecs et à envisager une refonte en profondeur.