BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Centrafrique : corruption et abus de pouvoir au sein de la Justice, le ministre de tutelle hausse le ton !

Centrafrique : corruption et abus de pouvoir au sein de la Justice, le ministre de tutelle hausse le ton !

Partagez ceci :

En Centrafrique, alors que la justice centrafricaine est éclaboussée ces derniers mois par des séries de scandales, le ministre de tutelle, Arnaud Djoubaye Abazène, a tapé du poing sur la table, en invitant les acteurs du secteur à « rompre définitivement avec les pratiques du passé à l’instar de la corruption, l’abus d’autorité, l’abus de pouvoir ».

Des déclarations qui laissent des représentants de la société civile et l’opposition plutôt sceptiques.

« Il n’y a pas une volonté politique pour tendre vers l’indépendance réelle du système judiciaire centrafricain », souligne l’une d’entre eux.

De leur côté, les opposants réunis dans le Bloc républicain pour la défense de la Constitution réclament une réforme profonde de l’appareil judiciaire centrafricain.

Lors de la rentrée judiciaire, le 12 juillet dernier, le président Faustin-Arche Touadéra a réaffirmé son engagement à faire de la justice un vecteur de consolidation de la paix et de l’État de droit en République centrafricaine.




Traduction »