BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / C’est fini entre le Mali et l’Ukraine

C’est fini entre le Mali et l’Ukraine

Partagez ceci :

Le Mali coupe avec effet « immédiat » ses liens diplomatiques avec l’Ukraine.  Cette rupture définitive est causée par « l’implication » de Kiev dans l’attaque terroriste la semaine dernière ayant entraîné de lourdes pertes parmi les forces maliennes et leurs alliés russes. L’annonce a été faite ce dimanche 04 août 2024 par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement de transition malien.

La raison invoquée pour cette rupture est une vidéo dans laquelle le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, aurait, selon Bamako, avoué « l’implication de Kiev » dans la défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet, lors de combats contre des séparatistes et djihadistes ayant causé de lourdes pertes.

Cette défaite est la plus lourde subie en une bataille par le groupe Wagner en Afrique.

Le gouvernement malien estime que ces actes « violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère et constituent un soutien au terrorisme international ».

Cette décision survient également au lendemain de la convocation de l’ambassadeur ukrainien à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Le gouvernement malien juge que ces actes « violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international». Il va saisir les autorités judiciaires compétentes, prendre les « mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali à partir d’Etats africains, notamment à partir d’ambassades ukrainiennes installées dans la sous-région, avec des terroristes déguisés en diplomates », a dit M. Maïga.

Le représentant de Kiev avait partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo de « soutien à l’attaque terroriste » perpétrée dans le nord du Mali, selon la diplomatie sénégalaise.

La junte au Mali dirigée par le colonel Assimi Goïta a, depuis 2022, multiplié les actes de rupture. Elle a rompu l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a réaffirmé cette semaine son soutien à Bamako, lors d’un appel téléphonique avec son homologue malien, Abdoulaye Diop.

Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis 2023 le contrôle de plusieurs localités du Nord, après une offensive de l’armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’Etat central.




Traduction »