BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cette décision de la Côte d’Ivoire pour décourager les migrants

Cette décision de la Côte d’Ivoire pour décourager les migrants

Partagez ceci :

À compter du 1er septembre 2024, tous les détenteurs du passeport ordinaire ivoirien doivent obtenir un visa d’entrée au Maroc. La Côte d’Ivoire a porté cette annonce aux autorités marocaines à travers une note en date du 25 juillet.

Cette mesure prise par les autorités ivoiriennes s’inscrit dans un contexte de lutte contre les migrations clandestines, un phénomène en forte hausse ces dernières années, justifient-elles. La mesure est valable pour deux ans, selon l’ambassade de Côte d’Ivoire à Rabat.

De nombreux migrants traversent la Méditerranée et transitent par les pays maghrébins notamment le Maroc pour aller en Europe.

« Cette mesure ne s’applique pas aux Ivoiriens titulaires de passeports officiels, ainsi qu’aux citoyens marocains désireux de se rendre en Côte d’Ivoire », indique le document rédigé par l’ambassade de Côte d’Ivoire près le royaume du Maroc.

Le Ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire a constaté l’existence de réseaux clandestins spécialisés dans la production de faux documents d’identification ivoiriens, y compris des passeports et des cachets frauduleux. La réintroduction du visa permettra de lutter contre ces pratiques illégales et renforcer la crédibilité du passeport ivoirien à l’international.




Traduction »