L’empire du milieu s’est lancée dans une vaste initiative de réforme de l’éducation en intégrant la technologie de l’IA à tous les niveaux d’enseignement à partir des écoles primaires et secondaires jusqu’aux établissements d’enseignement supérieur. Le but est d’ouvrir de nouvelles voies pour la croissance économique en Chine.
Le succès de la startup chinoise DeepSeek a poussé les autorités à prendre de nouvelles initiatives visant à faire de la Chine une « nation forte en matière d’éducation » d’ici à 2035.
Selon un communiqué de la Commission municipale de l’éducation de Pékin, « des méthodes d’enseignement innovantes seront introduites, utilisant des compagnons IA, des assistants de recherche IA et d’autres agents intelligents pour faciliter l’apprentissage par dialogue humain-machine ».
Ainsi, toutes les écoles primaires et secondaires de Pékin vont mettre en place des cours sur l’intelligence artificielle (IA) au cours de l’année, a rapporté l’agence officielle Chine Nouvelle. Les écoles de la capitale programmeront au moins huit heures de cours sur l’IA par année scolaire à partir du semestre commençant début septembre, poursuit la même source.
Dans un avis public, le ministère chinois de l’Education a encouragé la promotion de l’intelligence artificielle (IA) à travers les manuels et programmes scolaires.
Au sein des universités chinoises, le nombre d’inscriptions a explosé suite à l’introduction des cours sur l’IA.