Sur les réseaux sociaux, des images d’hôpitaux bondés où on voit des patients avec des difficultés respiratoires sont abondamment commentées. Pour la plupart des internautes, ces images évoquent les souvenirs du Covid-19, près de cinq ans jour pour jour après que la Chine a déclaré le premier mort de la pandémie.
Alors que certains médias parlent d’un nouveau virus inconnu créant la panique, nos confrères de France 24 présentent trois informations erronées sur le HMPV : même si les images de malades semblent réelles et avoir été tournées à l’hôpital de Tianjin, cela n’indique pas une panique hospitalière ; les taux de mortalité de 43% ne concernent pas le virus HMPV ; les images de soignants dans leurs tenues de soignants datent de la pandémie de Covid-19.
Selon l’OMS, point besoin de céder à la panique. « Il a un nom assez inhabituel, donc cela a pu susciter un certain intérêt. Mais ça n’est pas un nouveau virus, il a été identifié pour la première fois en 2001, explique Margaret Harris, porte-parole de l’organisation genevoise. Il est présent dans la population humaine depuis un certain temps maintenant. C’est un virus ordinaire qui circule en hiver et au printemps… », indique l’institution.
Les symptômes de ce virus sont ceux d’une maladie respiratoire classique et la guérison est simple. Si les autorités chinoises indiquent une hausse des cas, elle resterait très limitée et surtout habituelle en cette période de l’année.