Xi Jinping, le président chinois restera au pouvoir jusqu’à sa mort. C’est la résolution historique approuvée par le parti communiste chinois, lors d’une réunion clé tenue jeudi 11 novembre 2021. Avec cette résolution, Xi Jinping rejoint ainsi les deux autres dirigeants en tant que seuls dirigeants à avoir présidé une telle résolution en 100 ans d’histoire du parti.
Les experts disent que la « résolution historique » ouvrira la voie à Xi, 68 ans, pour obtenir un troisième mandat sans précédent l’année prochaine – et potentiellement gouverner la Chine à vie.
Cette décision est intervenue à la fin de la sixième session plénière très surveillée du Comité central du parti, un groupe majoritairement masculin de plus de 300 hauts dirigeants. C’est la dernière grande réunion avant un congrès du parti l’année prochaine. Il n’est que le troisième dirigeant à avoir adopté une résolution historique durant sa présidence, après Mao et Deng.
La philosophie politique de Xi, appelée « Pensée de Xi Jinping », est déjà intégrée à la société chinoise, ajoutée aux manuels scolaires de l’école primaire au collège.
La résolution historique consolidera davantage son leadership personnel en tant que caractéristique déterminante de la politique chinoise pour les années et peut-être les décennies à venir.