Dans son 9e rapport annuel sur les impacts du changement climatique sur la santé publié ce 30 octobre, le journal médical de référence britannique The Lancet met en lumière le fait que la vie et la santé des populations sont impactées par les effets du changement climatique notamment les sécheresses, les inondations ou les tempêtes de sable.
Il est prouvé que l’exposition prolongée du corps humain à des températures toujours plus élevées augmente les effets sur la santé physique et mentale entraînant plusieurs conséquences : la mortalité des plus de 65 ans en raison de la chaleur a augmenté de 167% par rapport à la décennie 1990, le temps de sommeil perdu en raison des températures est en hausse de 6% par rapport à la période 1986-2005, l’insécurité alimentaire grandissante dans plus d’une centaine de pays dans le monde.
Les incendies ainsi que les tempêtes de poussières et de sable propagent des minéraux qui polluent l’atmosphère, amplifiant les pathologies respiratoires (l’asthme par exemple), cardio-vasculaires ou les décès prématurés.
En plus des conséquences directes sur le corps des femmes et des hommes, le changement climatique a des implications économiques et sociales majeures qui impactent la santé des populations.
« Malgré des années de surveillance qui ont révélé l’imminence des menaces sanitaires liées à l’inaction climatique, les risques ont été exacerbés par autant de retard dans l’adaptation, qui ont laissé les gens mal protégés contre la menace croissante du changement climatique », alerte le Lancet Countdown.
Pendant ce temps, 4 à 5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services élémentaires de soins.